• Paroles d'Ibn Mas'ud sur la mort des savants

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Hadiths Qoudsi.

    Les Hadiths Qoudsi sont les paroles du Prophète Mohammed sws telles qu'ils les a reçues par Allah, le Tout Puissant. Les Hadiths Qoudsi (ou Hadiths Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission a pour origine Allah swt et non pas le Prophète sws.

    Hadith 1

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    "Quand Allah a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère".

    Cela a été rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 2

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Allah Tout Puissant a dit : "Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Allah a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l'Éternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi.

    (1). Ramener à la vie après ma mort.

    Cela a été aussi rapporté par Boukhâri (et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 3

    D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy [qu'Allah swt l'agrée] : Le Messager d'Allah sws dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit. Quand le Prophète sws eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit? Il dirent : Allah et son Prophète le savent mieux. Il dit : "Ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi, et un autre un mécréant. Pour celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la vertu d'Allah et Sa miséricorde, celui-là est un croyant en Moi, un mécréant dans les étoiles (2). Et pour celui qui dit : Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile, celui-là est un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles.

    (2) Les Arabes Pré-Islamiques croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles.

    Ce Hadith attire notre attention sur le fait que quelque soit la cause directe d'un phénomène naturel comme la pluie, c'est Allah Tout Puissant qui dispose de toutes choses.

    Rapporté par Boukhâri (et aussi par Malik et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 4

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Allah a dit : Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1).

    (1) Comme le Tout Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.

    Rapporté par Boukhâri (aussi par Mouslim).

     

     

    Hadith 5

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Allah [Glorifié et Exalté] a dit : Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.

    Rapporté par Mouslim (aussi par Ibn Majah).

     

     

    Hadith 6

    Allah sws dire:

    Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

    Rapporté par Mouslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 7

    D'après Uqbah ibn Amir [qu'Allah swt l'agrée]: J'ai entendu le Messager d'Allah sws dire :

    Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Allah [Glorifié et Exalté] dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis.

    Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.

     

     

    Hadith 8

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran (1) pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète. Quelqu'un dit à Abu Hurayrah: [Même si] nous sommes derrière l'imam?(2) Il dit : Récitez la en vous-même, car j'ai entendu dire le Prophète (PBUH) : Allah swt, a dit : J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : Al-hamdu lillahi rabbi l-alamin (3), Allah (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a loué. Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim (4), Allah (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a exalté, et quand il dit : Maliki yawmi d-din (5), Allah dit : Mon serviteur m'a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit : Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in (6), Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin (7), Il dit : Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé.

    (1) Sourate al-Fatihah, la première sourate (chapitre) du Coran.
    (2) rester debout derrière l'imam en l'écoutant réciter al-Fatihah.
    (3) "Louange à Allah, le Seigneur des Mondes."
    (4) "Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux."
    (5) "Maître du Jour de la Rétribution."
    (6) "C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont nous implorons secours."
    (7) "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent."

    Rapporté par Mouslim (et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 9

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt a dit : Les premières des actions pour lesquelles un serviteur d'Allah sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur [Glorifié et Exalté] dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.

    Rapporté par at-Tirmidhi (aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

     

     

    Hadith 10

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Allah que le parfum du musc.

    Rapporté par Boukhâri (et aussi par Mouslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 11

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt a dit : Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi.

    Rapporté par Boukhâri (et aussi par Mouslim).

     

     

    Hadith 12

    D'après Abu Mas'ud al-Ansari [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Un homme parmi ceux qui vous ont précédé a été appelé pour rendre compte [à Allah]. Rien de ce qui est bon ne lui fut trouvé, excepté qu'il faisait des affaires avec des gens et, étant aisé, il ordonnait à ses esclaves de laisser aller l'homme dans une situation délicate [ne pouvant régler ses dettes]. Il (le Prophète sws) dit que Allah dit : Nous sommes meilleur que toi dans ceci [être si généreux]. Laissez-le aller.

    Rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 13

    D'après Adiyy ibn Hatim [qu'Allah swt l'agrée] : J'étais avec le Messager d'Allah sws et alors deux hommes vinrent à lui : un d'eux se plaignait de sa pénurie (étant très pauvre), tandis que l'autre se plaignait du brigandage (vol). Le Messager d'Allah sws dit :

    Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu'une caravane [puisse] sortir de La Mecque sans un garde. Pour ce qui est de la pauvreté, l'Heure (le Jour du Jugement) n'arrivera pas avant que l'un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l'accepter [qui en ait besoin]. Alors (1) un de vous sera sûrement devant Allah, sans voile entre Lui et lui, sans interprète pour lui traduire. Alors Il lui dira : Est-ce que je ne t'ai pas apporté la richesse? Et il dira : Si. Alors il dira : Est-ce que je ne t'ai pas envoyé de messager? Et il dira : Si. Et il regardera à droite et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, et alors, il regardera à gauche et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, alors que chacun de vous se protège contre l'Enfer, ne serait-ce que de la moitié d'une datte - et s'il n'en trouve pas, alors avec de douces paroles.

    (1) au moment de l'Heure.

    Rapporté par Boukhâri.

     

     

    Hadith 14

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah [Glorifié et Exalté] a de nombreux anges qui parcourent à la recherche d'assemblées où le nom d'Allah est invoqué: ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres. remplissant ainsi l'espace entre eux et le premier ciel. Quand [les gens de l'assemblée] finissent, [les anges] monte et s'élèvent jusqu'au Paradis. Il (le Prophète sws) dit : Alors Allah swt leur demande - [même si] Il sait mieux qu'eux : D'où venez-vous? Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (Subhana-llah), T'exaltaient (Allah ou-akbar), témoignaient qu'il n'y a d'Allah que Toi (La ilaha illa-llah), Te louant (Al-Hamdoulillah), et Te demandant [des faveurs]. Il dit : Et que demandaient-ils de Moi? Ils disent: Il Te demandent Ton Paradis. Il dit : Et ont-ils vu Mon Paradis? Ils disent : Non, O Seigneur. Il dit : Et comment cela serait s'ils avaient vu Mon Paradis? Ils disent : Et ils cherchent protection auprès de Toi. Il dit : De quoi cherchent-ils Ma protection? Ils disent: de Ton Enfer, O Seigneur. Il dit : Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : NON. Il dit : Et qu'en serait-il s'ils avaient vu Mon Enfer? Ils disent : Et ils demandent Ton pardon. Il (le Prophète sws) dit : Alors Il dit : Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu'ils ont demandé, et je leur ai donné un sanctuaire contre ce qu'ils ont demandé protection. Il (le Prophète sws) dit : Ils disent: O Seigneur, parmi eux est Untel et untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s'assit avec eux.. Il (le Prophète sws) dit : Et Il dit : Et à lui [aussi] J'ai donné mon pardon : celui qui s'assoit avec de tels gens ne souffrira pas.

    Rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri, at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 15

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah Tout Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. (1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout Puissant. est conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est Miséricordieux. Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout Puissant.

    Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Mouslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).

     

     

    Hadith 16

    Rapporté par le fils de Abbas [que Allah les agrée tous deux], le Messager d'Allah sws, parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur [Glorifié et Exalté] rapporta qu'Il dit :

    Allah a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l'expliqua [en disant que] celui qui à l'intention de faire une bonne action, et qu'il ne l'a pas faite, Allah lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s'il a l'intention de faire une bonne action, et qu'il l'a fait, Allah lui écrit auprès de Lui comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a pas faite, Allah lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et l'a faite, Allah lui inscrit comme une seule mauvaise action.

    Rapporté par Boukhâri et Mouslim.

     

     

    Hadith 17

    Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws, parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur [qu'Il soit glorifié] rapporta qu'Il dit :

    O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres. O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nourriture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même".

    Rapporté par Mouslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 18

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah Tout Puissant dira le Jour de la Résurrection : O fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : O Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).

    Rapporté par Mouslim.

     

     

    Hadith 19

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt a dit : L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.

    Rapporté par Abu Dawud (et par Ibn Majah et Ahmad) avec une solide chaîne de transmission. Ce Hadith apparaît aussi dans une autre version chez Mouslim.

     

     

    Hadith 20

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Les portes du Paradis seront ouvertes les lundis et jeudis, et tous les serviteurs (d'Allah) qui n'associeront rien à Allah seront pardonnés, exceptés l'homme qui a un différent avec son frère. [A leur sujet] on dira : Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient. Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.

    Rapporté par Mouslim (et par Malik et Abu Dawud).

     

     

    Hadith 21

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah Tout Puissant a dit : Je serai l'adversaire de trois hommes (1) le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre (2) et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [de son travail]

    (1) catégories d'hommes
    (2) un homme qui a asservi un autre homme en esclave et l'a vendu.

    Rapporté par Boukhâri (et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).

     

     

    Hadith 22

    D'après Abu Sa'id [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Qu'aucun d'entre vous ne se rabaisse. Ils dirent : O Messager d'Allah, comment l'un d'entre nous peut se rabaisser? Il dit : Il trouve une affaire concernant Allah sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne [le] dit pas. Alors, Allah swt lui dit le Jour de la Résurrection : Qu'est-ce qui t'a empêché de dire quelque chose a propos de telle et telle affaire? Il dit [C'était] par crainte des gens. Alors Il dit : C'est plutôt Moi dont tu devrais éprouver de la crainte.

    Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission.

     

     

    Hadith 23

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah dira le Jour de la Résurrection : Où sont ceux qui s'aimaient pour Ma gloire ? Aujourd'hui je les accueille dans Mon ombre, le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne.

    Rapporté par Boukhâri (et par Malik).

     

     

    Hadith 24

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Si Allah aime un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel [Paix sur lui] et dit : J'aime untel, alors aime-le. Il (le Prophète sws) dit : Alors Gabriel l'aime. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Allah aime untel, alors aimez-le. Et tous les habitants du Paradis l'aime. Il (le Prophète sws) dit : Alors l'acceptation est établie pour lui sur terre. Et si Allah déteste un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel [Paix sur lui] et dit : Je déteste untel, alors déteste-le. Il (le Prophète sws) dit : Alors Gabriel le déteste. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Allah déteste untel, alors déteste-le. Et tous les habitants du Paradis le déteste. Il (le Prophète sws) dit : Alors le rejet est établi pour lui sur terre.

    Rapporté par Mouslim (et par Boukhâri, Malik, et at-Tirmidhi).

     

     

    Hadith 25

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

    Rapporté par Boukhâri.

     

     

    Hadith 26

    D'après Abu Umamah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt dit : Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obéi du plus profond de lui-même (1), qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète sws: Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares.

    (1) il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance.

    Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah). Sa chaîne de transmission est solide.

     

     

    Hadith 27

    D'après Masruq : Nous avons interrogé Abdullah (Ibn Masud) au sujet de ce verset : "Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus" (Coran Sourate 3 Verset 169). Il dit : Nous avons posé la question et le Prophète sws dit : Leurs âmes sont à l'intérieur d'oiseaux verts, dont les lanternes [cages ?] sont suspendues au Trône, parcourant librement le Paradis où qu'ils veuillent, puis s'abritant dans ces lanternes. Alors leur Seigneur pose Son regard sur eux (1) et dit : Désirez-vous quoi que ce soit? Ils dirent : Que pourrions-nous souhaiter quand nous évoluons librement dans le Paradis comme il nous plait? Et Il fit de même trois fois. Quand ils virent qu'ils ne cesseraient pas d'être [encore] interrogés. ils dirent : "O Seigneur, nous aimerions que Tu places nos âmes dans nos corps afin que nous puissions combattre pour Ta cause une fois encore." Et quand Il vit qu'ils n'avaient plus besoin de rien, Il les laissa aller.

    (1) à ceux qui sont morts pour la cause d'Allah.

    Rapporté par Mouslim (et aussi par at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 28

    D'après Jundub ibn Abdullah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws dit :

    Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis.

    Rapporté par Boukhâri.

     

     

    Hadith 29

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt dit : Ma récompense pour Mon fidèle serviteur, si J'ai pris à Moi son meilleur ami des habitants du monde et qu'il ait  patiemment pour Ma cause, ne sera rien de moins que le Paradis.

    Rapporté par Boukhâri.

     

     

    Hadith 30

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt dit : Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer. Explication prophétique de ce Hadith Sacré : Celui qui aime rencontrer Allah, Allah aime à le rencontrer; et celui qui déteste rencontrer Allah, Allah déteste le rencontrer. Aishah [qu'Allah swt l'agrée] dit : O Prophète d'Allah, est-ce que c'est à cause du dégoût de la mort, puisque nous détestons tous la mort? Le Prophète sws dit : Cela n'est pas cela, mais plutôt que quand le croyant reçoit des nouvelles de la miséricorde d'Allah, de Son approbation, et de Son Paradis, il aime à rencontrer Allah et Allah aime à le rencontrer; mais quand un mécréant reçoit des nouvelles de la punition d'Allah et de Son mécontentement, il déteste rencontrer Allah et Allah déteste le rencontrer.

    Rapporté par Boukhâri et Malik. La version prophétique est rapportée par Mouslim.

     

     

    Hadith 31

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Un homme dit : Par Allah, Allah ne pardonnera pas telle chose. A ceci, Allah Tout Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ? En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t'ai annulé tes [bonnes] actions (1).

     (1) Un Hadith similaire, rapporté par Abu Dawud, indique que la personne en question était un homme dont les bonnes actions antérieures ont été annulées en affirmant que Allah ne pardonnerai pas les péchés d'un autre.

    Rapporté par Mouslim.

     

     

    Hadith 32

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il recommanda à ses fils : Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Allah, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre]. Alors, ils lui firent ainsi [qu'il le voulait]. Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà ! Et Il lui dit : Qu'est-ce qui t'a fait faire ce que tu as fait ? Il dit : par peur de Toi, O mon Seigneur (ou il dit :par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna.

    Rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 33

    Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws, parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur swt rapporta qu'Il dit :

    Un serviteur [d'Allah] commit un péché et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et Il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Fais ce que tu veux, car je t'ai pardonné.

    Rapporté par Mouslim (et par Boukhâri).

     

     

    Hadith 34

    Rapporté par Anas [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws dit :

    Allah Tout Puissant dit : O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.

    Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal). Sa chaîne de transmission est forte.

     

     

    Hadith 35

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Notre Seigneur [qu'Il soit Glorifié et Exalté] descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit : Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?

    Rapporté par Boukhâri (et aussi par Mouslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud). Dans une version par Mouslim, le Hadith se termine avec ces mots: Et Il ainsi continue jusqu'à ce que [la lumière de] l'aube apparaisse...

     

     

    Hadith 36

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Allah t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera ses méfaits et se sentira honteux et dira : Allez à Noé, car il a été le premier messager que Allah envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui [Noé] et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. et il mentionnera sa demande à son Seigneur de quelque chose dont il n'avait pas connaissance [correcte]. (Coran Sourate 11 Versets 45-46), et il se sentira honteux et dira : Allez à l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Moïse, un serviteur auquel Allah a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera la prise d'une vie autrement que pour une autre vie et il se sentira honteux à la vue de son Seigneur et dira : Allez à Jésus, le serviteur et messager d'Allah, le Verbe et l'Esprit d'Allah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Mohammed (PBUH), un serviteur auquel Allah a pardonné tous ses méfaits, passés et futurs. Alors ils iront à moi et je m'avancerai pour demander la permission de venir à mon Seigneur, et la permission me sera donnée, et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je lèverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera. Alors, j'intercéderai et IL me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens]. et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité. Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a d'Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé, alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a d'Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a d'Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome.

    Rapporté par Boukhâri (et par Mouslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 37

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit : Allah a dit : J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti. Alors récitez si vous le souhaitez (1): Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux [les habitants du Paradis] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient! (Coran Sourate 32 Verset 17).

    (1) Les mots"Alors récitez si vous le souhaitez " sont ceux de Abu Harayrah.

    Rapporté par Boukhâri, Mouslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.

     

     

    Hadith 38

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Quand Allah créa le Paradis et l'Enfer, Il envoya Gabriel au Paradis, en lui disant : Regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète sws dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Allah y avait préparé pour ses habitants. Le Prophète sws dit : Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler sans [vouloir] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de difficultés, et Il dit : Retournes-y et regarde ce que jy 'ai préparé pour ses habitants. Le Prophète sws dit : Et il y retourna et trouva qu'il était entouré de formes de difficultés (1). Il retourna alors à Lui et dit : Par Ta gloire, je crains que personne n'y entre. Il dit : Va en Enfer et regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants, et Il trouva qu'il était en couches, l'une au-dessus de l'autre. Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler et [voudra] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de plaisirs, et Il dit : Retournes-y. Et il y retourna et dit : Par Ta gloire, je crains que personne ne parvienne à ne pas y entrer.

    1) Le mot arabe utilisé ici est "makarih", dont le sens littéral est "choses qui sont détestées". Dans ce contexte, cela réfère à des formes de la discipline religieuse que l'homme trouve habituellement onéreuses.

    Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith (et aussi par Abu Dawud et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 39

    D'après Abu Sa'id al-Khudri [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer dit : En moi sont les puissants et les hautains. Le Paradis dit : En moi sont les faibles et les pauvres. Alors, Allah jugea entre eux, [disant] : Tu est le Paradis, Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à ceux qui le souhaite. Et tu es l'Enfer, Ma punition; à travers toi, Je punis ceux que je souhaite, et il M'incombe que chacun de vous ait son chargement.

    Rapporté par Mouslim (et par Boukhâri et at-Tirmidhi).

     

     

    Hadith 40

    D'après Abu Sa'id al-Khudri [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Allah dira aux habitants du Paradis : O habitants du Paradis! Il diront : O notre Seigneur, nous nous présentons et nous sommes à Ton bon plaisir, et la bonté repose en Tes mains. Alors Il dira : Êtes-vous satisfaits? Et ils diront : Et comment ne pourrions-nous pas être satisfaits, O Seigneur, quand Tu nous a donné ce que Tu n'as donné à personne de Ta création? Alors Il dira : Voudriez-vous que Je vous donne mieux que ça ? Et Ils dirent : O Seigneur et quelle chose est mieux que ça ? Et Il dira : Je vous ferai la faveur de descendre à vous et par la suite, Je ne serai plus jamais mécontent après vous.

    Rapporté par Boukhâri (et par Mouslim et at-Tirmidhi).


    votre commentaire
  • L'Unicité d'Allah swt vu par Mohammed Ibn 'Abd al-Wahhab.

    Le monothéisme est un point fondamental de l'Islam. A de maintes fois le Coran, révélé par Allah swt, insiste sur le fait que le croyant doit avoir une foi sincère et pure de tout associatisme et polythéisme.

     

    Le polythéisme ne s'arrête pas à croire qu'il existe d'autres dieux qu'Allah swt et accorder quelque pouvoir à des statues ou d'anciens saints. Il inclut toutes sortes de croyances ou de pratiques qui détournent le croyant du pur monothéisme, comme porter un talisman, croire à la sorcellerie, craindre un autre Allah, etc...

    Mohammed Ibn 'Abd al-Wahhab [qu'Allah swt l'agrée] a vécu au 18ème siècle, alors que les musulmans étaient en plein déclin, dirigés et dominés par les états occidentaux. Le monde musulman était arrivé à un point tel qu'il se laissait dominer par les forces étrangères et hostiles à son développement spirituel. La déviation dans la religion, et même son abandon, qui s'étaient progressivement incrustés depuis plusieurs siècles, avaient fini par rendre les musulmans ignorants de la véritable religion révélé par Allah et prêchée par le Prophète Mohammed swt. Appâtés par la luxure et et les plaisirs temporels de la vie, ils avaient oublié les enseignements et les recommandations du Prophète Mohammed swt. Ils avaient pour la plupart perdu le caractère fondamental et essentiel de l'Islam : le Tawhid, le principe si clairement exprimé dans la première moitié de la Chaada, à savoir "il n'y a de dieu que Allah" (la ilaha illa Allah). C'est la reconnaissance absolu que Allah swt est Un et Unique, et que Lui seul est le Créateur et le Maître de l'univers. C'est témoigner du plus haut et du plus pur monothéisme que de s'attacher fermement au Tawhid. Le Tawhid rejette toute pensée ou innovation pouvant compromettre l'unicité absolue d'Allah, et proclame que toute action ou adoration entreprise pour quelque chose ou quelqu'un d'autre que Allah n'est qu'idolâtrie. A partir du moment où, les musulmans préférèrent les biens de cette vie à ceux de la vie futur, ils commencèrent à introduire dans leur religion des pensées et des pratiques douteuses qui pouvaient les conduire au péché le plus grave, c'est à dire celui de faire un associé à Allah swt (Chirk).

    Mohammed Ibn 'Abd al-Wahhab [qu'Allah swt l'agrée], conscient de la situation, donna aux musulmans un nouvel élan et les aida à se rappeler leur religion qu'ils avaient pour beaucoup d'entre eux, oubliée dans le matérialisme. Il fut à l'origine d'un important mouvement de reconnaissance de l'Islam dans la péninsule arabique. Il cherchait à abolir les traditions et les coutumes étrangères à l'Islam. Il a prit clairement conscience que c'est en renouvelant la foi des musulmans et en s'appuyant sur un monothéisme pur et sincère, comme c'était le cas au premier temps de l'Islam, que les musulmans pourront renaître de leurs déclins et s'imposer comme une force constructive dans les affaires mondiales.

    Son livre, écrit il y a plus de deux siècles, reste cependant d'actualité aujourd'hui puisque des musulmans demeurent encore dans de nombreux cas soumis à des exigences extérieures.

    D'ailleurs, les textes des sections Tawhid et Chirk se réfèrent en partie à cet important ouvrage. Ils permettront inch'Allah de rappeler la véritable nature de l'Islam, première religion dans le monde, dont le premier principe est de vouer à Allah swt un culte pur et de proclamer l'unicité absolue d'Allah swt.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique