•  



    La révélation du Coran



    Le Coran est le Livre Saint des Musulmans qui renferment les paroles divines révélées à Mohamed (saw) qui n'était pas du tout son auteur comme prétendent ceux qui ont voulu dénigrer son importance en le prenant comme cible de leurs critiques, poussés par leur ignorance et leur fanatisme aveugle. D'ailleurs avant que ceux-là ne se livrent à un tel travail, Dieu en a prédit leurs manoeuvres et dit :"Ils voudraient éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu tient absolument à accomplir Sa Lumière, n'en déplaise aux Négateurs" (s9/v32) et dans un autre verset Dieu dit :"Votre compagnon (Mohamed) ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur. Il ne prononce rien sous l'effet de la passion. Ce n'est en fait qu'une révélation inspiré. Il a été instruit par l'Ange (Gabriel) aux forces puissantes." (s53/v2à5)



    La révélation s'est accomplie par trois moyens, Dieu nous les indique en disant :"Ce n'est nullement le fait d'un être humain que Dieu lui adresse la parole si ce n'est par inspiration ou de derrière un écran ou qu'Il envoie un Messager (l'ange Gabriel) pour qu'il lui inspire avec Sa permission ce qu'Il veut, Il est sublime et sage. C'est ainsi que Nous t'avons inspiré un souffle de vie (le Coran) par un effet de Notre grâce. Tu ne savais guère ce qu'était le Livre, ni la foi, mais Nous en avons fait une lumière avec laquelle Nous guidons qui Nous voulons de Nos serviteurs. Tu conduis assurément toi mêmeà une voie rectiligne".(s42/v51et52.)



    Al Hareth Ben Hicham rapporte qu'il demanda à l'Envoyé de Dieu (saw) : Comment te vient la Révélation ?". Il lui répondit :"Parfois, elle m'arrive comme un tintement de clochette et cette façon m'est la plus pénible, lorsqu'elle cesse je retiens alors ce que l'Ange m'a transmis. Parfois l'Ange se présente sous une forme humaine, il me parle et je saisis tout ce qu'il me dit.".



    Dans un autre hadith, Aïcha rapporte :"Je vis le Prophète (saw) recevoir la Révélation dans un jour où le froid était très vif. Lorsque la révélation s'interrompit, son front ruisselait de sueur" (Rapporté par Bokhari).



    Les versets ou les sourates furent communiqués aux hommes qui les inscrivaient sur des feuilles de palmier, des morceaux de parchemin, des os (omoplates de chameaux)... Et tout le Coran fut inscrit du vivant du Prophète (saw) à l'inverse des Ecritures révélées avant lui, c'est à dire l'Ancien Testament et l'Evangile qui n'ont été transcrits par les disciples voire les disciples des disciples qu'après l'écoulement de dizaines d'années après le départ de leurs Prophètes (as). Ces Ecritures furent sujettes à des ajouts ou des suppressions.



    Le Coran existe dans sa forme originelle car le Seigneur a veillé Lui-Même à ce qu'il soit préservé. Il devait être le livre qui abroge toutes les autres Ecritures étant le dernier qui renferme les ultimes enseignements et commandements qui allaient guider toute l'Humanité pour l'éternité.



    Selon les Exégètes (Savants du Coran) et les Ulémas Musulmans, le Coran fut descendu en une seule fois au ciel inférieur puis par la suite, il fut révélé par fragments au Prophète (saw) sur une période de 23 années dans des circonstances précises ou suite à des questions ou dans des cas particuliers... Et voilà que quatorze siècles se sont écoulés où aucune lettre n'a été modifiée ni changée ni altérée. Le Coran demeurera ainsi éternellement authentique et inimitable. Le Seigneur l'a voulu pour sauvegarder Sa Religion contre les intrigues des ennemis qui essaient de falsifier les textes et de violer la substance du crédo en vue de la modifier.

     




    Le Coran en Français, clic .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique