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  • ramadan
    envoyé par kixman


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  • Prière à l'apparition du croissant lunaire annonçant le Ramadan.



    Ya barrou yallahoua sallimni abad

    Mine Ramadana wakfini koulla nakad

    Wa sallimanna Ramadana bittamam

    Çoummata sallimanhou minnî yâsalam


     


    Prière à réciter chaque matin du mois de Ramadan.



    Ya barrou yallahouma rabba Ramadan

    Wa rabba koulli makhtafa wa mâstabân

    Faramadanou dzâ ihi qadinsaram

    Wa bidiamîhil fawzi wal khaïri alam

    Wa astahizou bika mine ane tagkhroubâ

    Chamsou fi yawmiya hâzâ magkhribâ

    Wa liya dzanboun qad touwâ khizouniyâ

    Bihi alayya yawma mawtî rabbiyâ

    Waqbal siyâmiya bidiâhil mouhtamâ

    Wa salliyan aleïhi çoumma sallimâ


     


    Prière à réciter à chaque rupture de jeûn.



    Hamdan alliman ahananî fasoumtou

    Wa sâ qa li rizqâ bihi aftartou

    Falaka wahdaka ilâhi soumtou

    Çoumma biqoudratika qad aftartou

    Falighfiran jamîha mâ qaddamtou

    Yâ gkhâfirâ dzanbi wa mâ akhartou

    Wa koulla mâ asrartou aw ahlantou

    Wa koulla mâ halimtou aw djahiltou

    Anta ilâhi la ilâha illa

    Anta qinî aza baka moudjalla

    Yawmal qiyâmati bidiahil Moustafâ

    Wa salliyan aleihi çoumma charrifâ.


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  • Le jeûne du Ramadan est une pratique dont l'institution repose sur le Coran et la Sunna.


    ALLAH dit dans le Coran:



    "Ô vous qui croyez !, le Jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui furent avant vous ...".


    Voici les règles fondamentales régissant ce pilier de l'Islam qu'est le jeûne..


     


    Actes obligatoires du jeûne (farata)

    Le jeûne ne peut être valable sans ces deux règles fondamentales que sont l'intention et de l'abstinence.



    1. L'intention.

      C'est la ferme résolution de jeûner en signe de soumission à ALLAH. La parole prophétique dit "Les actions ne sont rétribuées que suivant les intentions qui les ont inspirées.".

      Lorsque le jeûne est obligatoire, cette intention doit être formulée la nuit avant l'aube. Dans le cas du Ramadan, cette intention peut être formulée chaque nuit ou une fois pour tout le mois, la nuit de la veille du Ramadan.

      Lorsque le jeûne est surérogatoire, l'intention est acceptée même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, ni rien bu depuis l'aube.


    2. L'abstinence

    Dans l'ISLAM, le jeûne consiste à s'abstenir de manger, de boire, d'avoir des rapports sexuels. Cette abstinence s'étend de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
    Dans l'intention de se soumettre à ALLAH, il faudra également éviter de commettre tout acte illicite.


     


    Celui qui commet un seul de ces actes ci-dessus (boire, manger ou avoir des rapports sexuels) par oubli doit continuer à observer le jeûne et payer ce jour après.


     


    Actes traditionnels du jeûne (sunna)

    La négligence d'un de ces actes, ou son omission, n'entraine pas la nullité du jeûne mais prive le croyant d'une récompense supplémentaire importante.


    Il est recommandé de :



    • hâter la rupture du jeûne dès le coucher du soleil

    • rompre son jeûne avec un aliment acquis de manière licite
    • rompre son jeûne avec des dattes et de l'eau
    • faire beaucoup d'actes de charité
    • préserver sa langue du bavardage et, de manière plus générale, éviter de commettre tout acte illicite avec ses membres (le regard, les oreilles, ...).
    • intensifier ses pratiques religieuses (invocations d'ALLAH, lecture du Coran, ...)
    • prendre le repas d'avant l'aube (sahour en arabe, ou kheud en wolof)
    • retarder le plus possible la prise de ce repas.

     


    Actes annulant le jeûne

    Il existe un certain nombre d'actes prohibés pendant le Ramadan. L'accomplissement d'un de ces actes annule le jeûne.


    Lorsque le croyant annule son jeûne par l'un de ces actes, il doit continuer son jeûne de ce jour jusqu'au coucher du soleil mais devra le réparer ultérieurement (à la fin du Ramadan).


    Ces actes qui annulent le jeûne sont les suivants :



    • le boire ou le manger de l'aube au coucher du soleil, que ce soit par inadvertance ou de manière volontaire ou par contrainte.
    • le vomissement provoquée
    • le vomissement involontaire, lorsque une partie des vomissure a été avalée au delà de la gorge.
      Lorsque rien de tout ce qui a été vomi n'est retourné vers l'estomac, au delà de la gorge, le jeûne reste valable.

    • l'absorption ou l'aspiration de l'eau pendant les ablutions et de manière plus général, l'arrivée dans l'estomac d'un liquide (par le nez, la bouche, l'anus, ...)
    • l'acte sexuel commis de manière volontaire ou sous contrainte
    • l'émission de sperme provoquée par le regard continu, l'imagination, ou le toucher.
    • l'intention de rompre son jeûne, même sans manger ni boire
    • le fait de renier sa foi

     


    Actes à éviter pendant le jeûne

    Certains actes, bien que n'annulant pas le jeûne, ne sont pas recommandés.
    Ainsi, il est préférable pour le jeûneur d'éviter les actes qui suivent :



    • se trouver dans des assemblées ou se cotoient des hommes et des femmes
    • se trouver dans des assemblées mondaines
    • aspirer profondément l'eau
    • sniffer
    • trop se parfumer le jour
    • être oisif et passer toute sa journée à dormir,
    • mâcher un aliment (par exemple chewing-gum)
    • goûter une sauce (voir savoir si elle est bien assaisonnée)
    • fixer longuement son regard sur les personnes de sexe opposé ou d'évoquer des images concernant la sexualité

    Actes tolérés pendant le jeûne

    Les actes suivants sont tolérés pendant le jeûne et leur accomplissement n'entraine pas l'annulation du jeûne :



    • avaler sa salive, quelqu'en soit la quantité
    • vomir involontairement, à condition que rien de ce qui a été vomi ne soit retourné vers l'estomac, au delà de la gorge.

     


    Cheikh Ahmadou Bamba nous apprend dans Masaalik-ul Jinaan (vers 255 à 266) la conduite è tenir pour obtenir un jeûne agréé, :




      • Ensuite sache que le jeûne ne consiste pas seulement à s'abstenir de manger et de boire; ne t'abuse pas !


      • Que de jeûneurs parmi les gens, qui n'auront de leur jeûne, que la faim (et la soif)


      • La pratique du jeûne doit occuper tous les membres, tous les organes, qui doivent s'abstenir de tout ce qui entache le jeûne


      • Abstiens-toi de regarder tout ce qui est prohibé, de marcher dans sa direction, de l'écouter quand on en parle ou d'en parler toi-même


      • De même, le jeûneur doit s'abstenir de toute mauvaise pensée au même titre que le manger et le boire


      • Ne te gave pas trop à l'aube, ni au coucher du soleil, n'abuse pas des mets, cela te prive force récompenses.


      • Quiconque se remplit l'estomac d'aliments, l'arrose abondamment et dort profondément


      • Celui-là se rend l'égal des animaux car beaucoup de bien lui échappe; il perd et périt


      • Certains mangent comme un taureau au moment de la rupture et à l'aube


      • Jusqu'à ce que son ventre devienne lourd, et son cœur "obstrué" et assombri


      • Détourné, de la sorte, de la mention d'ALLAH, il croit avoir jeûné, mais n'obtiendra rien, le jour de la résurrection


      • Qu'ALLAH nous préserve d'illusion et de tout ce qui nuit dans le monde.

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  • En dehors du jeûne obligatoire du mois de Ramadan, il existe dans l'Islam, d'autres jours qu'il est recommandé de jeûner et, à l'opposé, des cas où le jeûne est blamâble voir, totalement prohibé.


    Jours où il est recommandé d'observer le jeûne


    • Il est recommandé de jeûner tout le 1er mois de l'année musulmane: "muharam" ("tamkharit" en wolof), notamment:
      - le 1er jour,
      - le 3e jour, le 9e jour
      - et le 10e jour. Quiconque jeûne le 10e jour, ALLAH lui efface tous ses péchés de l'année écoulé.


    • Il est profitable de jeûner 3 jours de chaque mois lunaire. En effet, Cheikh Ahmadou Bamba nous apprend dans "Masaalik Al Jinaan", que grâce à la multiplication par 10 de la récompense par ALLAH, c'est comme si l'on jeûnait toute l'année et que l'imam Malick avait cette habitude.


    • Il est recommandé de jeûner tout le 7e mois de l'année musulmane: "rajab" ("ndeyi koor" en wolof), notamment le 27e jour.


    • Il est également recommandé de jeûner tout le 8e mois de l'année musulmane: "chabane" ("barakhlou" en wolof).


    • Il est aussi recommandé de jeûner 6 jours après la fin du ramadan; on obtient alors la récompense de celui qui a jeûné toute l'année. Il est mieux de commencer de jeûne de 6 jour, le 1er dimanche ou le 1er mercredi suivant la fin du ramadan.


    • Il est recommandé de jeûner le 25e jour du 11e mois de l'année musulmane: "dûl Qicdati" ("diguiw tabaski" en wolof).


    • Il est recommandé de jeûner les 9 premiers jour du mois de l'"Aid el Kébir" ("tabaski" en français), notamment:
      - le 8e jour et
      - le 9e jour; le jeûne de ce jour entrainant l'absolution de ses péchés de l'année écoulée et de l'année en cours.

     


    Jeûne blamâble


    • Il n'est pas recommandé de jeûner continuellement dans l'année.


    • Il n'est pas non plus recommandé de cibler et un jour et de le jeûner régulièrement (par exemple jeûner tous les vendredi).


    • Il n'est pas recommandé au pèlerin (à la Mecque) de jeûner le 3e jour de l'Aïd El Kébir (Tabaski).

     


    Jours dont le jeûne est formellement interdit:


    • Le jeûne du premier jour des deux Aïd (Fitr et Kabir - Korité et Tabaski) est formellement interdit.


    • De même il est interdit de jeûner les deux (2) jours qui suivent l'Aïd El Kébir (Tabaski).

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