• La Hijama, une médecine prophétique

    La Hijama est une médecine prophétique utilisée pour guérir de plusieurs maladies à travers l’extraction du sang par des verres à ventouses. C’est une méthode médicinale anciennement utilisée dans la médecine chinoise. À un certain moment, la hijama a eu un grand succès dans les anciennes  pratiques médicinales parce que les gens ne connaissaient pas l’origine ni les causes des maladies et les moyens de guérison été très limités.

    Le prophète Mohamed (SAW) a dit :
    « Le meilleur traitement est la hijama » (hadith Boukhari )

    Hijama Hadith

    Hijama avec extraction du sang

    Il y a plusieurs types de hijama, la plus connue est celle avec extraction du sang par les verres a ventouses qui à démontrer ses effets thérapeutiques sur plusieurs maladies, le mauvais sang qui sort par cette pratique contient des globules rouges déformés, des toxines et des poisons que le corps est incapable d’extraire seul. Il y a des endroits précis où c’est plus facile d’extraire le mauvais sang ce qui engendre une purification de ce dernier ainsi que la régénération de sang pur et nouveau vers les organes du corps. De ce faite le corps retrouve son équilibre et voit son système immunitaire amélioré. La pratique est simple, le Hajjém fait des petites incisions superficielles sur la peau, par la suite il applique les ventouses qui vont permettre l’extraction du mauvais sang.

    Historique de la hijama

    La hijama est considérée comme l’une des plus anciennes pratiques médicinales, elle fut utilisée par les pharaons ainsi que les chinois (surtout avec utilisation des aiguilles), les Grecs aussi l’ont pratiqué et ils ont écrit des livres par rapport à cette pratique. Parmi les Arabes on peut citer Al-Razzi, Ibnou Sina et AL Zahraoui, ce dernier par partagé le chapitre de la hijama sur deux parties : La Hijama avec incisions et celle sans incisions. La pratique sans incisions (Al hijjama al jéffa) concerne les parties comme le foie, la thyroïde, le nombril…

    La Hijama dans la médecine prophétique

    Le prophète Mohamed (SAW) a dit :
    « Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres à ventouses et l’encens indien » (hadith Boukhari 1967)

    Abd Ar-Rahman Ibn Abi Layla rapporte : « Le Prophète Mohamed (SAW) a pratiqué Al-Hijama sur sa tête avec une corne lorsqu’il fut ensorcelé. »

    Il nous est rapport que le prophète a pratiqué la hijama sur sa tête d’une douleur causé par une migraine, il a pratiqué aussi l’incisiothérapie sur les deux côtes de la nuque (Al-Okhdouain) ainsi qu’au milieu des épaules (Al-Kéhel).

    Il nous est rapporté aussi que le prophète a recommandé la hijama à une personne qui se plaignait d’une douleur au niveau de la tête. Et de mettre la Henna par rapport à une douleur au niveau des pieds.

    L’incisiothérapie serait interdite par rapport à ceux qui ont un âge avancé, les femmes enceintes, les femmes dans leurs périodes d’indisposition, les enfants de moins de 2 ans (sauf dans des cas extrêmes).

    Les moments pour faire la hijama

    Il existe plusieurs hadiths concernant les moments de la Hijama, les meilleurs jours sont le 17ém, 19ém et 21ém jour de chaque mois arabe, de préférence le matin à jeun dans une pièce pas trop froide ni chaude, éviter de vous fatiguer après la hijama pendant toute la journée qui suit (les rapports entre mari et femme ou sport…). Pendant cette même journée, manger une nourriture saine et facile à digérer. Par rapport aux jours, il est recommandé de pratiquer l’incisiothérapie le lundi, mardi et jeudi et d’éviter le mercredi, vendredi et samedi. (Mais les savants disent que pour les cas  d’urgence comme l’empoisonnement, on peut la pratiquer à n’importe quel moment).

    Pour la hijama préventive, le meilleur moment serait au début du printemps.

    hijama photohijama ventouse

    La hijama et ses bienfaits

    Les bienfaits de la hijama sont multiples, on peut citer

    • Nettoie les artères et les veines et stimule la circulation sanguine en effet plusieurs maladies sont causées par le non-approvisionnement de l’organe d’un sang pur et frais.
    • Nettoie les veines lymphatiques et libère les toxines causées par les médicaments.
    • Régénère l’énergie vitale du corps.
    • Rééquilibre les taux d’hormones.
    • Revitalise le système neuro cérébral, les glandes, les organes.
    • Abaisse le taux de sucre et de la tension artérielle.
    • Abaisse les douleurs et dans certains cas les éliminent.
    • Extrais les sorcelleries dans les corps et les poisons engendrés…

    Effets de la hijama contre la sorcellerie et le mauvais œil

    Les djinns attaquent l’humain dans plusieurs cas on peut citer le mauvais œil, la sorcellerie, l’amour ou la vengeance… et les djinns sont influencés quand la sorcellerie mise dans le corps de l’humain commence à sortir ou quand les nœuds causés par le mauvais œil commencent à s’ouvrir. Dans quelques  cas le malade devient sur ses nerfs, des fois des tremblements, évanouissement ou possession partielle ou totale.

    Certains djinns se retrouvent bloqués dans des endroits du corps à cause de la sorcellerie (djinns dans l’estomac ou les intestins par rapport à la sorcellerie mangée) et les ventouses nous permettent de les extraire ainsi que les toxines causées par la sorcellerie.

    Généralement l’incisiothérapie concerne la sorcellerie mangée, bue, vaporisée ou aspergée, en effet après avoir mangé une sorcellerie, cette dernière va se loger dans le ventre et va dissiper des poisons dans le sang qui vont atteindre plusieurs parties du corps comme le cerveau, le cœur… et l’extraction de la sorcellerie par ce procédé à démontrer ses bienfaits.

    La hijama est trés utilisée dans la roqya.

    Les endroits de la hijama

    Il existe plusieurs endroits où on peut faire la hijama…nous pouvons citer :

    • Au-dessus de la tête (au centre plus exactement) (Al hémma)
    • Sur les deux côtes du cou (Al Okhdouain)
    • Au-dessus du dos entre les épaules (Al Kéhel)
    • Sur les pieds (en dessus)
    • Sur les ovaires

     Pour les cas de sorcellerie ou du mauvais œil, il faut mettre les ventouses sur les endroits de la douleur.

    En dessous un schéma des endroits possibles pour mettre les ventouses

    Hijama zones

    Merci de cliquer sur la photo pour avoir les détails de chaque endroits du corps humain


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique