• Dans le vocabulaire islamique, le terme "Quiyâmah" se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil (alayhis salâm), obéissant à l'ordre d'Allah, soufflera dans la Trompe ("Soûr"). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière. C'est au sujet de ce Jour que le Qour'aane dit:

    "Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible . Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur."(Sourate 22 / Versets 1-2)

    Ce son ne cessera de s'amplifier jusqu'à ce que tous les êtres vivants, visibles (comme les hommes, les animaux…) ou invisibles (anges, djinns…), soient exterminés; à la suite de quoi, les montagnes seront détruites; la terre, les autres planètes et les étoiles seront annihilées. L'ensemble des galaxies et l'Univers entier cesseront alors d'exister. Seul Allah, le Majestueux et Tout Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur. Les passages suivants du Qour'aane décrivent de façon terrifiante ce moment:

    "Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse."(Sourate 55 / Versets 26-27)"Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu'elles deviendront poussière éparpillée"(Sourate 56 / Versets 4-6)"Le fracas ! Qu'est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu'est le fracas ? C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée…"(Sourate 101 / Versets 1-5)"Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres."(Sourate 21 / Verset 104)"Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup; Ce jour-là alors, l'Événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là."(Sourate 69 / Versets 13-16)

    Après quoi, Allah créera à nouveau la terre et les cieux, puis ressuscitera les être vivants pour le Jugement Dernier ("Al Hisâb"). C'est toujours le Qour'aane qui nous rappelle ceci en ces termes:

    "…au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême."(Sourate 14 / Verset 48)"Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !"(Sourate 21 / Verset 104)"Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection ? " Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune serons réunis, l'homme, ce jour-là, dira : "Où fuir ? " Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard."(Sourate 75 / Versets 6-13)

    Tous les Prophètes (alayhimous salâm) d'Allah sans exception ont annoncé à leur peuple respectif la Fin du Monde, le "Quiyâmah". Cependant, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné à sa communauté que l'Heure était maintenant relativement proche. Il affirmait: "J'ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l'Heure est comparable à ces deux doigts." (Boukhâri, Mouslim) En disant cela, il joignait son index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de longueur entre les deux doigts. Allah annonçait déjà au moment de la venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) :

    "L'Heure approche et la lune s'est fendue."(allusion est faite dans ce verset au miracle qu'avait réalisé le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en fendant la lune sur un signe du doigt.)(Sourate 54 / Verset 1)

    Il est à noter qu'aucune Créature ne connaît avec exactitude le moment exact de la Fin du Monde. Ni le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), ni même Djibraïl (alayhis salâm) ne possédaient cette information. En effet, lorsque l'ange Djibrail (alayhis salâm) vint rencontrer le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à la fin de sa vie sous apparence humaine afin de lui poser certaines questions (comme cela est relaté dans le "Hadith Djibraïl" rapporté par Boukhâri et Mouslim, entre autres), il lui questionna au sujet de l'Heure. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "Celui qui a été questionné n'en sait pas plus à ce sujet que celui qui l'a interrogé." Par ailleurs, le Qour'aane proclame clairement que le moment exacte du Jour Dernier fait partie des Mystères dont Allah est le Seul à connaître.

    "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah"(Sourate 31 / Verset 34)

    Un chose est sûre, la Fin du Monde arrivera brusquement, comme en témoigne le Qour'aane:

    Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand arrivera-t-elle ? " Dis : "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement."(Sourate 7 / Verset 187)" Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! "(Sourate 16 / Verset 77)

    Cependant, les Prophètes (alayhimous salâm) ont tous donné à leur communauté un certain nombre de signes qui précèderont l'Heure et qui annonceront sa venue, et ce, afin que les gens s'y préparent, qu'ils ne se laissent pas sombrer dans l'oubli et l'insouciance, emportés par les passions éphémères de la vie présente. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) étant le sceau des Prophètes, il est donc tout à fait logique qu'il ait donné le plus de détails à sa "Oummah" à ce sujet, comme en témoigne ce Hadith:

    Abou Zayd (radhia allâhou anhou) raconte: "Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) accomplit (une fois) avec nous la Salât Fadr, puis il gravit le "Mimbar" (la chaire) et fit un sermon jusqu'à l'heure de Zouhr. Il descendit alors et pria, après quoi, il monta à nouveau sur le "Mimbar" et s'adressa à nous jusqu'à l'heure de Assr. Après avoir prié, il continua son sermon jusqu'au coucher du soleil. Durant tout ce temps, il nous parla des événements passés et de ce qui allait encore arriver dans l'avenir. Ceux qui parmi nous ont la meilleure mémoire sont les plus savants à ce sujet." (Mouslim)

    Ainsi, il arrivait que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'adressait aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) publiquement et leur parlait des Signes de la Fin du Monde. D'autres fois, il s'adressait à l'un d'entre eux individuellement et lui faisait part de certains événements à venir, comme cela était souvent le cas avec Houdhayfa (radhia allâhou anhou). Les musulmans ont alors transmis et protégé l'ensemble de ces Hadiths à travers les siècles.

    Il faut aussi savoir que, si dans le Qour'aane, généralement, Allah ne fait allusion qu'aux Signes très proches de la Fin des Temps, dans les Hadiths, par contre, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi bien cité ceux qui sont proches que ceux qui sont assez éloignés. Un travail de classification a été fait en l'an 1040 de l'Hégire par Allâmah Mouhammad Barzandji r.a.. Dans son ouvrage "Al Ichâ'ah li Achrâtis Sâ'ah", il a réparti ces Signes en trois groupes:

    1. "Alâmâte Ba'ïdah": Signes éloignés.
    2. "Alâmâte Moutawassitah" ou "Alâmâte Soughrâ" : Signes intermédiaires ou Signes Mineurs.
    3. "Alâmâte Qarîbah" ou "Alâmâte Koubrâh" : Signes proches ou Signes Majeurs.
    Avant de passer en revue un certain nombre d'entre eux mentionnés dans les Hadiths, je tiens à faire deux petites remarques:
    • Dans les Traditions, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) n'a pas donné de détails quand à l'ordre suivant lequel ces Signes apparaîtront, ni le laps de temps exact qui les séparera. Les savants musulmans ont essayé, à partir de certains indices, de reconstituer une certaine chronologie de ces évènements.
    • Quand on prend connaissance des prédictions qui ont été faites par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et des détails qui ont été donnés sur la condition du monde à venir, il y a de cela plus de 14 siècles, on ne peut rester insensible: L'Histoire nous a montré, nous le montre et nous montrera encore (Incha Allah) que les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) étaient tout à fait véridiques. Les ennemis de l'Islam pourront toujours essayer de jeter le discrédit sur sa personne par tous les moyens possibles, ils ne pourront jamais changer la réalité exprimée par le Qour'aane:
    "et il (Mouhammad) ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."(Sourate 53 / Versets 3-4)En lisant ces Hadiths, notre foi ne peut que s'amplifier. Ce qui donne envie de la proclamer haut et fort à l'attention de la Création entière:"Je témoigne qu'il n'y a point d'autre Dieu à part Allah et je témoigne que Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est l'Envoyé d'Allah."

     

    Les Signes éloignés.

    Il s'agit des évènements qui se sont produit depuis longtemps déjà. Comme le laps de temps qui les sépare de la Fin des Temps est assez long, c'est pourquoi ils ont été qualifiés de "Signes éloignés". On compte parmi eux:

    • La venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).
    • La fente de la lune par un signe du doigt du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).
    • Le départ de ce monde du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).
    • La bataille de "Siffîn" qui a eu lieu au mois de Safar de l'an 37 de l'Hégire entre l'armée de Ali (radhia allâhou anhou) et celle de Mouâwiyyah (radhia allâhou anhou). D'après les commentateurs de Hadith comme Ibné Hadjr r.a. et Allâmah Qoustoulâni r.a., un Hadith du Sahih Boukhâri en fait allusion. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait: "L'Heure ne viendra pas tant que deux groupes importants ne se soient pas livrés bataille. Il y aura entre eux une guerre terrible; cependant ils se réclameront d'une même cause." (Boukhâri)
    • L'invasion des Tatares avec la prise de Bagdâd au cours du 7ème siècle de l'Hégire. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) l'avait prédit, plus de 600 années auparavant, avec des détails édifiants: "L'Heure n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas combattu les Turcs aux petits yeux, rougeauds, au nez petit et fin. Leur visage ressemblera à un bouclier martelé. L'Heure ne viendra pas tant que vous n'aurez pas livré combat à des gens dont les sandales seront fait de poils." (Boukhâri. D'autres versions sont cités par Mouslim, Ahmad, Tirmidhi…
    • Le terrible incendie qui débuta de la région du Hidjâz quelques temps avant les invasions Tatares, toujours au cours du 7ème siècle de l'Hégire. "L'Heure ne viendra pas tant que n'apparaîtra pas un feu de la terre du Hidjâz qui illuminera le cou des chameaux de Basrâ." (Mouslim et Boukhâri) disait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Les historiens musulmans affirment qu'un tel incendie a réellement eu lieu dans les conditions que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait évoqué en l'an 654 de l'Hégire. D'éminents savants tels que l'Imâm Nawawi r.a., Allâmah Qourtoubi r.a., Abou Châma Mouqaddissi r.a., Allâmah Qoustoulâni r.a. étaient présents à cette époque et ils le décrivent tous dans certains de leurs ouvrages.
     

    Les Signes intermédiaires.

    Il s'agit des évènements qui ont déjà commencé à se produire, mais qui ne sont pas pour autant terminés. Beaucoup d'entre eux se réalisent encore actuellement et continueront à voir le jour jusqu'à ce que surviennent les Signes Majeurs. En voici quelques uns:

    • Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)
    "Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive." (Tabrâni)
    • Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient et des changements importants auront lieu dans le monde. On rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), répondant à une question de Djibraïl (alayhis salâm) au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Boukhâri et Mouslim).
    Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).

    Autres Hadiths à ce sujet:

    "Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Hâkim)

    "Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Boukhâri)

    "L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…" (Ahmad, Mouslim, Hâkim)

    "Quand les déserts seront construits et les villes détruites…" (Tabrâni)

     
    • L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait à ce sujet:
    "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibné Hibbân, Bazzâr)

    "Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (Tabrâni)

    "Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (Tabrâni)

    "(quand)…prolifèreront les enfants adultérins." (Tabrâni)

    "… les femmes seront dévêtues tout en étant habillées…"(Ahmad et Hâkim)

    "Parmi les signes de l'Heure: … (la généralisation) de l'adultère" (Boukhâri)

    • Les liens familiaux seront rompus.
    "Quand les liens de sang seront rompus…" (Moussannaf Ibné Abi Chayba)

    "… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…" (Tirmidhi)

    • Les forces de police et de sécurité seront nombreuses.
    "Quand les forces de police se seront multipliées…" (Tabrâni).
    • Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession.
    "Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

    "… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibné Mardawayh).

    • Les savants seront corrompus.
    "A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

    "Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)

    • Les saisons seront trompeuses.
    "Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim) D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.
    • Les morts subites et les assassinats augmenteront considérablement.
    "L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le "Hardj." Quand on demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le sens du "Hardj", il expliqua "Le meurtre, le meurtre…" (Mouslim)

    "Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim)

    Pour ce qui est des morts subites, un Hadith de Tabrâni fait allusion à leur augmentation à la Fin des Temps.

    • On considèrera les choses interdites comme licites:
    "Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites." (Boukhâri)
    • Le temps se contractera.
    "L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (Tirmidhi)

     

    Voici donc quelques Signes intermédiaires mentionnés dans les Hadiths.

    Les Signes proches ou majeurs.

    Il s'agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde. Bien que de nos jours, leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n'en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu'ils se passeront réellement, comme nous l'ont annoncé Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam). Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l'attention de l'Humanité annonçant le Début de la Fin.

    • Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemis.
    • Apparition de Al Mahdi.
    • Prise de Constantinople.
    • Apparition de Daddjâl.
    • Retour de Issa (alayhis salâm).
    • Mort de Daddjâl.
    • Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur extermination.
    • Règne de Issa (alayhis salâm) puis son départ de ce monde.
    • Apparition d'une fumée particulière qui feront souffrir énormément les mécréants.
    • Lever du soleil à l'Ouest.
    • Venue du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes.
    • Apparition d'un Feu venant du Yémen.
    • Mort de tous les musulmans.
    • Fin du Monde sur les plus vils des hommes.
    Voici une synthèse de ce que les Oulémas ont écrit au sujet de la Fin du Monde et des Signes qui le précèderont. (Références: "Alâmât Quiyâmat" de Cheikh Rafi' Ousmâni. "Faqad Djâ'a Achrâtouhâ" de Mahmoud Atyyiah)Et Allah Seul détient la Vérité !

    votre commentaire
  • Quizz Islamique: "Connaissez-vous le Prophète Mouhammad (pbsl)?"
    (et surtout "Agissez-vous comme le Prophète (pbsl)?")

    1) Quelle était la mission du Prophète (pbsl) selon ses dires ?
    a) parfaire les bonnes manières des gens
    b) tuer tous les kafirs
    c) critiquer ceux qui ne suivent pas le Chemin de Dieu

    2) Quand un juif vint attraper le Prophète (pbsl) par le col et le secoua, que fit le Prophète (pbsl) ?
    a) il frappa le juif
    b) il ordonna aux autres de tuer le juif
    c) il sourit et demanda à ce qu'on donne au juif ce qu'il voulait

    3) Lorsqu'un bedouin se mit à uriner dans la mosquée devant tout le monde, qu'ordonna le Prophète aux compagnons ?
    a) de jeter des pierres sur cet homme pour qu'il arrête
    b) de laisser cet homme finir d'uriner puis de nettoyer l'endroit
    c) de couper la tête de cet homme

    4) Selon le Prophète (pbsl), le véritable croyant est celui qui
    a) critique ses frères et soeurs constamment
    b) dit du bien ou se tait (plutôt que de dire du mal)
    c) le regard sévère, ne parle que de halal et haram

    5) C'est une sounna de
    a) sourire
    b) faire la tronche
    c) être grossier

    6) Selon le Prophète (pbsl), lequel de ces croyants est le meilleur ?
    a) celui qui reste dans son coin et qui ne commet pas de péchés
    b) celui qui côtoie les gens, commet des péchés puis se repent sincèrement
    c) celui qui critique tout le monde

    7) La meilleure des aumônes est quand on
    a) s'offre une nouvelle paire d'Air Max
    b) nourrit un estomac vide
    c) critique les autres

    8) Selon le Prophète (pbsl) quand on cuisine de la soupe, il faut faire attention à
    a) ne pas se faire remarquer par les voisins car ils pourraient venir en demander
    b) rajouter de l'eau pour qu'il y ait assez de soupe à offrir aux voisins
    c) ne pas oublier les dattes

    9) Selon Aisha (ra), que faisait le Prophète quand il était à la maison ?
    a) il demandait à ce qu'on lui apporte à manger en rajoutant "et plus vite que ça!"
    b) il aidait tous les membres de la famille dans les tâches quotidiennes (vaisselle...)
    c) il demandait à ne pas être dérangé pendant qu'il faisait la sieste

    10) Selon le Prophète (pbsl), le meilleur des hommes est
    a) celui qui est le meilleur (le plus gentil) avec son épouse
    b) celui qui gagne le plus d'argent
    c) celui qui a le regard le plus sévère

    11) Quand le Prophète (pbsl) n'aimait pas une certaine nourriture, il
    a) critiquait la cuisinière
    b) ne disait rien et ne faisait rien
    c) jetait la nourriture par terre pour montrer son mécontentement

    12) Selon le Prophète (pbsl), quelle part de l'Islam est la meilleure ?
    a) porter la barbe
    b) s'habiller "à la sounna"
    c) donner à manger et saluer ceux que l'on connaît aussi bien que ceux que l'on ne connaît pas

    Note: je parle bien de "meilleure", à savoir que les autres ne sont pas nulles :)

    13) Quand le Prophète (pbsl) passait devant des enfants, il
    a) les saluait
    b) leur disait d'arrêter de perdre leur temps à jouer inutilement
    c) les critiquait

    14) Selon le Prophète (pbsl), on n'est pas un véritable croyant tant que
    a) l'on n'aime pas pour son prochain, ce que l'on aime pour nous même
    b) l'on ne critique pas les autres
    c) l'on ne parle pas vainement

    15) Selon le Prophète (pbsl), qu'est-ce qui est aux "pieds de la mère" ?
    a) le sol
    b) le Paradis
    c) des pantoufles

    16) Encore selon le Prophète (pbsl), un croyant n'est pas vraiment croyant si
    a) il ne critique pas les autres
    b) il mange alors que son voisin a faim
    c) il n'est pas injuste avec les kafirs

    17) Selon le Prophète (pbsl), la recherche du Savoir est une obligation pour
    a) l'homme et la femme
    b) l'homme seulement
    c) le savant seulement

    18) Quand, tous les matins, son voisin juif déversait des ordures devant la porte de la maison du Prophète (pbsl), que faisait ce dernier ?
    a) il critiquait le voisin
    b) il remettait les ordures devant la maison du juif
    c) il ne disait rien et nettoyait le sol

    19) Quand un  matin, il ne vit pas d'ordures devant sa porte, que fit le Prophète (pbsl) ?
    a) il ne dit rien
    b) il se rejouit que le juif ne soit probablement plus là
    c) il alla rendre visite au voisin juif pour demander de ses nouvelles, puis finalement découvrit que ce dernier était malade.

    20) Que faisait le Prophète (pbsl) quand des SDF l'invitaient à manger avec eux ?
    a) il acceptait et mangeait par terre avec eux
    b) il leur riait au nez
    c) il partait dégoûté

    21) Selon le Prophète (pbsl), qui est le plus fort d'entre nous ?
    a) celui qui a les plus gros biceps
    b) celui qui est 4ème dan de taekwondo
    c) celui qui contrôle sa colère

    22) Que dit le Prophète (pbsl) à un jeune homme qui voulait combattre pour la défense des musulmans (jihad) ?
    a) de venir rejoindre l'armée
    b) de retourner chez ses parents et de s'occuper d'eux jusqu'à  leur mort
    c) qu'il avait raison de laisser ses parents seuls

    23) Quand le Prophète (pbsl) arriva, sur son dromadaire, à la Mecque lors de sa conquête par les musulmans, il était
    a) fier et souriant
    b) la tête tellement baissée par humilité qu'elle touchait presque la bosse du dromadaire
    c) le ton sévère contre les ennemis mecquois

    24) Que dit le Prophète (pbsl) aux mécréants de la Mecque, juste après avoir conquis cette ville (ces mécréants l'avaient attaqué et humilié pendant plus de 10 ans avant qu'il ne soit contraint de quitter la Mecque) ?
    a) "vous allez tous mourir"
    b) "soit vous vous convertissez, soit vous avez la tête coupée"
    c) "Allez, vous êtes libres"

    25) Quand il priait et que sa petite-fille essayait de monter sur son dos, que faisait le prophète ?
    a) il la repoussait
    b) il la laissait s'amuser et ne la dérangeait pas pendant qu'elle jouait
    c) il la corrigeait

    26) Quand les habitants de Ta'if poursuivirent le Prophète (pbsl) en lui jetant des pierres jusqu'à ce que le sang coule de ses sandales, que demanda-t-il à Dieu ?
    a) de punir ces gens
    b) de pardonner à ces gens
    c) de détruire cette ville

    27) Que fit le Prophète quand un jeune homme vint demander l'autorisation de pratiquer la fornication ?
    a) il le maudit
    b) il se moqua de lui
    c) il lui expliqua pourquoi la fornication est interdite
     
     
     

    Réponses
     

    1) a
    2) c
    3) b
    4) b
    5) a
    6) b
    7) b
    8) b
    9) b
    10) a
    11) b
    12) c
    13) a
    14) a
    15) b
    16) b
    17) a
    18) c
    19) c
    20) a
    21) c
    22) b
    23) b
    24) c
    25) b
    26) b
    27) c

     
     
    Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
    Wassalamou Alaikoum,

    votre commentaire
  • Les Hadiths Qoudsi.

    Les Hadiths Qoudsi sont les paroles du Prophète Mohammed sws telles qu'ils les a reçues par Allah, le Tout Puissant. Les Hadiths Qoudsi (ou Hadiths Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission a pour origine Allah swt et non pas le Prophète sws.

    Hadith 1

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    "Quand Allah a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère".

    Cela a été rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 2

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Allah Tout Puissant a dit : "Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Allah a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l'Éternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi.

    (1). Ramener à la vie après ma mort.

    Cela a été aussi rapporté par Boukhâri (et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 3

    D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy [qu'Allah swt l'agrée] : Le Messager d'Allah sws dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit. Quand le Prophète sws eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit? Il dirent : Allah et son Prophète le savent mieux. Il dit : "Ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi, et un autre un mécréant. Pour celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la vertu d'Allah et Sa miséricorde, celui-là est un croyant en Moi, un mécréant dans les étoiles (2). Et pour celui qui dit : Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile, celui-là est un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles.

    (2) Les Arabes Pré-Islamiques croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles.

    Ce Hadith attire notre attention sur le fait que quelque soit la cause directe d'un phénomène naturel comme la pluie, c'est Allah Tout Puissant qui dispose de toutes choses.

    Rapporté par Boukhâri (et aussi par Malik et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 4

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Allah a dit : Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1).

    (1) Comme le Tout Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.

    Rapporté par Boukhâri (aussi par Mouslim).

     

     

    Hadith 5

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Allah [Glorifié et Exalté] a dit : Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.

    Rapporté par Mouslim (aussi par Ibn Majah).

     

     

    Hadith 6

    Allah sws dire:

    Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

    Rapporté par Mouslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 7

    D'après Uqbah ibn Amir [qu'Allah swt l'agrée]: J'ai entendu le Messager d'Allah sws dire :

    Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Allah [Glorifié et Exalté] dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis.

    Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.

     

     

    Hadith 8

    D'après Abu Hurayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran (1) pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète. Quelqu'un dit à Abu Hurayrah: [Même si] nous sommes derrière l'imam?(2) Il dit : Récitez la en vous-même, car j'ai entendu dire le Prophète (PBUH) : Allah swt, a dit : J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : Al-hamdu lillahi rabbi l-alamin (3), Allah (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a loué. Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim (4), Allah (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a exalté, et quand il dit : Maliki yawmi d-din (5), Allah dit : Mon serviteur m'a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit : Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in (6), Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin (7), Il dit : Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé.

    (1) Sourate al-Fatihah, la première sourate (chapitre) du Coran.
    (2) rester debout derrière l'imam en l'écoutant réciter al-Fatihah.
    (3) "Louange à Allah, le Seigneur des Mondes."
    (4) "Au Nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux."
    (5) "Maître du Jour de la Rétribution."
    (6) "C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont nous implorons secours."
    (7) "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent."

    Rapporté par Mouslim (et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 9

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt a dit : Les premières des actions pour lesquelles un serviteur d'Allah sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur [Glorifié et Exalté] dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.

    Rapporté par at-Tirmidhi (aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

     

     

    Hadith 10

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Allah que le parfum du musc.

    Rapporté par Boukhâri (et aussi par Mouslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 11

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt a dit : Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi.

    Rapporté par Boukhâri (et aussi par Mouslim).

     

     

    Hadith 12

    D'après Abu Mas'ud al-Ansari [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Un homme parmi ceux qui vous ont précédé a été appelé pour rendre compte [à Allah]. Rien de ce qui est bon ne lui fut trouvé, excepté qu'il faisait des affaires avec des gens et, étant aisé, il ordonnait à ses esclaves de laisser aller l'homme dans une situation délicate [ne pouvant régler ses dettes]. Il (le Prophète sws) dit que Allah dit : Nous sommes meilleur que toi dans ceci [être si généreux]. Laissez-le aller.

    Rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 13

    D'après Adiyy ibn Hatim [qu'Allah swt l'agrée] : J'étais avec le Messager d'Allah sws et alors deux hommes vinrent à lui : un d'eux se plaignait de sa pénurie (étant très pauvre), tandis que l'autre se plaignait du brigandage (vol). Le Messager d'Allah sws dit :

    Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu'une caravane [puisse] sortir de La Mecque sans un garde. Pour ce qui est de la pauvreté, l'Heure (le Jour du Jugement) n'arrivera pas avant que l'un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l'accepter [qui en ait besoin]. Alors (1) un de vous sera sûrement devant Allah, sans voile entre Lui et lui, sans interprète pour lui traduire. Alors Il lui dira : Est-ce que je ne t'ai pas apporté la richesse? Et il dira : Si. Alors il dira : Est-ce que je ne t'ai pas envoyé de messager? Et il dira : Si. Et il regardera à droite et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, et alors, il regardera à gauche et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, alors que chacun de vous se protège contre l'Enfer, ne serait-ce que de la moitié d'une datte - et s'il n'en trouve pas, alors avec de douces paroles.

    (1) au moment de l'Heure.

    Rapporté par Boukhâri.

     

     

    Hadith 14

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah [Glorifié et Exalté] a de nombreux anges qui parcourent à la recherche d'assemblées où le nom d'Allah est invoqué: ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres. remplissant ainsi l'espace entre eux et le premier ciel. Quand [les gens de l'assemblée] finissent, [les anges] monte et s'élèvent jusqu'au Paradis. Il (le Prophète sws) dit : Alors Allah swt leur demande - [même si] Il sait mieux qu'eux : D'où venez-vous? Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (Subhana-llah), T'exaltaient (Allah ou-akbar), témoignaient qu'il n'y a d'Allah que Toi (La ilaha illa-llah), Te louant (Al-Hamdoulillah), et Te demandant [des faveurs]. Il dit : Et que demandaient-ils de Moi? Ils disent: Il Te demandent Ton Paradis. Il dit : Et ont-ils vu Mon Paradis? Ils disent : Non, O Seigneur. Il dit : Et comment cela serait s'ils avaient vu Mon Paradis? Ils disent : Et ils cherchent protection auprès de Toi. Il dit : De quoi cherchent-ils Ma protection? Ils disent: de Ton Enfer, O Seigneur. Il dit : Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : NON. Il dit : Et qu'en serait-il s'ils avaient vu Mon Enfer? Ils disent : Et ils demandent Ton pardon. Il (le Prophète sws) dit : Alors Il dit : Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu'ils ont demandé, et je leur ai donné un sanctuaire contre ce qu'ils ont demandé protection. Il (le Prophète sws) dit : Ils disent: O Seigneur, parmi eux est Untel et untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s'assit avec eux.. Il (le Prophète sws) dit : Et Il dit : Et à lui [aussi] J'ai donné mon pardon : celui qui s'assoit avec de tels gens ne souffrira pas.

    Rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri, at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 15

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah Tout Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. (1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout Puissant. est conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est Miséricordieux. Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout Puissant.

    Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Mouslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).

     

     

    Hadith 16

    Rapporté par le fils de Abbas [que Allah les agrée tous deux], le Messager d'Allah sws, parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur [Glorifié et Exalté] rapporta qu'Il dit :

    Allah a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l'expliqua [en disant que] celui qui à l'intention de faire une bonne action, et qu'il ne l'a pas faite, Allah lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s'il a l'intention de faire une bonne action, et qu'il l'a fait, Allah lui écrit auprès de Lui comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a pas faite, Allah lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et l'a faite, Allah lui inscrit comme une seule mauvaise action.

    Rapporté par Boukhâri et Mouslim.

     

     

    Hadith 17

    Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws, parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur [qu'Il soit glorifié] rapporta qu'Il dit :

    O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres. O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nourriture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même".

    Rapporté par Mouslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 18

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah Tout Puissant dira le Jour de la Résurrection : O fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : O Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).

    Rapporté par Mouslim.

     

     

    Hadith 19

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt a dit : L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.

    Rapporté par Abu Dawud (et par Ibn Majah et Ahmad) avec une solide chaîne de transmission. Ce Hadith apparaît aussi dans une autre version chez Mouslim.

     

     

    Hadith 20

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Les portes du Paradis seront ouvertes les lundis et jeudis, et tous les serviteurs (d'Allah) qui n'associeront rien à Allah seront pardonnés, exceptés l'homme qui a un différent avec son frère. [A leur sujet] on dira : Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient. Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.

    Rapporté par Mouslim (et par Malik et Abu Dawud).

     

     

    Hadith 21

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah Tout Puissant a dit : Je serai l'adversaire de trois hommes (1) le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre (2) et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [de son travail]

    (1) catégories d'hommes
    (2) un homme qui a asservi un autre homme en esclave et l'a vendu.

    Rapporté par Boukhâri (et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).

     

     

    Hadith 22

    D'après Abu Sa'id [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Qu'aucun d'entre vous ne se rabaisse. Ils dirent : O Messager d'Allah, comment l'un d'entre nous peut se rabaisser? Il dit : Il trouve une affaire concernant Allah sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne [le] dit pas. Alors, Allah swt lui dit le Jour de la Résurrection : Qu'est-ce qui t'a empêché de dire quelque chose a propos de telle et telle affaire? Il dit [C'était] par crainte des gens. Alors Il dit : C'est plutôt Moi dont tu devrais éprouver de la crainte.

    Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission.

     

     

    Hadith 23

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah dira le Jour de la Résurrection : Où sont ceux qui s'aimaient pour Ma gloire ? Aujourd'hui je les accueille dans Mon ombre, le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne.

    Rapporté par Boukhâri (et par Malik).

     

     

    Hadith 24

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Si Allah aime un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel [Paix sur lui] et dit : J'aime untel, alors aime-le. Il (le Prophète sws) dit : Alors Gabriel l'aime. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Allah aime untel, alors aimez-le. Et tous les habitants du Paradis l'aime. Il (le Prophète sws) dit : Alors l'acceptation est établie pour lui sur terre. Et si Allah déteste un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel [Paix sur lui] et dit : Je déteste untel, alors déteste-le. Il (le Prophète sws) dit : Alors Gabriel le déteste. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Allah déteste untel, alors déteste-le. Et tous les habitants du Paradis le déteste. Il (le Prophète sws) dit : Alors le rejet est établi pour lui sur terre.

    Rapporté par Mouslim (et par Boukhâri, Malik, et at-Tirmidhi).

     

     

    Hadith 25

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

    Rapporté par Boukhâri.

     

     

    Hadith 26

    D'après Abu Umamah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt dit : Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obéi du plus profond de lui-même (1), qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète sws: Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares.

    (1) il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance.

    Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah). Sa chaîne de transmission est solide.

     

     

    Hadith 27

    D'après Masruq : Nous avons interrogé Abdullah (Ibn Masud) au sujet de ce verset : "Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus" (Coran Sourate 3 Verset 169). Il dit : Nous avons posé la question et le Prophète sws dit : Leurs âmes sont à l'intérieur d'oiseaux verts, dont les lanternes [cages ?] sont suspendues au Trône, parcourant librement le Paradis où qu'ils veuillent, puis s'abritant dans ces lanternes. Alors leur Seigneur pose Son regard sur eux (1) et dit : Désirez-vous quoi que ce soit? Ils dirent : Que pourrions-nous souhaiter quand nous évoluons librement dans le Paradis comme il nous plait? Et Il fit de même trois fois. Quand ils virent qu'ils ne cesseraient pas d'être [encore] interrogés. ils dirent : "O Seigneur, nous aimerions que Tu places nos âmes dans nos corps afin que nous puissions combattre pour Ta cause une fois encore." Et quand Il vit qu'ils n'avaient plus besoin de rien, Il les laissa aller.

    (1) à ceux qui sont morts pour la cause d'Allah.

    Rapporté par Mouslim (et aussi par at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 28

    D'après Jundub ibn Abdullah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws dit :

    Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis.

    Rapporté par Boukhâri.

     

     

    Hadith 29

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt dit : Ma récompense pour Mon fidèle serviteur, si J'ai pris à Moi son meilleur ami des habitants du monde et qu'il ait  patiemment pour Ma cause, ne sera rien de moins que le Paradis.

    Rapporté par Boukhâri.

     

     

    Hadith 30

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Allah swt dit : Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer. Explication prophétique de ce Hadith Sacré : Celui qui aime rencontrer Allah, Allah aime à le rencontrer; et celui qui déteste rencontrer Allah, Allah déteste le rencontrer. Aishah [qu'Allah swt l'agrée] dit : O Prophète d'Allah, est-ce que c'est à cause du dégoût de la mort, puisque nous détestons tous la mort? Le Prophète sws dit : Cela n'est pas cela, mais plutôt que quand le croyant reçoit des nouvelles de la miséricorde d'Allah, de Son approbation, et de Son Paradis, il aime à rencontrer Allah et Allah aime à le rencontrer; mais quand un mécréant reçoit des nouvelles de la punition d'Allah et de Son mécontentement, il déteste rencontrer Allah et Allah déteste le rencontrer.

    Rapporté par Boukhâri et Malik. La version prophétique est rapportée par Mouslim.

     

     

    Hadith 31

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Un homme dit : Par Allah, Allah ne pardonnera pas telle chose. A ceci, Allah Tout Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ? En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t'ai annulé tes [bonnes] actions (1).

     (1) Un Hadith similaire, rapporté par Abu Dawud, indique que la personne en question était un homme dont les bonnes actions antérieures ont été annulées en affirmant que Allah ne pardonnerai pas les péchés d'un autre.

    Rapporté par Mouslim.

     

     

    Hadith 32

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il recommanda à ses fils : Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Allah, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre]. Alors, ils lui firent ainsi [qu'il le voulait]. Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà ! Et Il lui dit : Qu'est-ce qui t'a fait faire ce que tu as fait ? Il dit : par peur de Toi, O mon Seigneur (ou il dit :par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna.

    Rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri, an-Nasa'i et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 33

    Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws, parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur swt rapporta qu'Il dit :

    Un serviteur [d'Allah] commit un péché et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et Il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Fais ce que tu veux, car je t'ai pardonné.

    Rapporté par Mouslim (et par Boukhâri).

     

     

    Hadith 34

    Rapporté par Anas [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws dit :

    Allah Tout Puissant dit : O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.

    Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal). Sa chaîne de transmission est forte.

     

     

    Hadith 35

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Notre Seigneur [qu'Il soit Glorifié et Exalté] descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit : Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?

    Rapporté par Boukhâri (et aussi par Mouslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud). Dans une version par Mouslim, le Hadith se termine avec ces mots: Et Il ainsi continue jusqu'à ce que [la lumière de] l'aube apparaisse...

     

     

    Hadith 36

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

    Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Allah t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera ses méfaits et se sentira honteux et dira : Allez à Noé, car il a été le premier messager que Allah envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui [Noé] et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. et il mentionnera sa demande à son Seigneur de quelque chose dont il n'avait pas connaissance [correcte]. (Coran Sourate 11 Versets 45-46), et il se sentira honteux et dira : Allez à l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Moïse, un serviteur auquel Allah a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera la prise d'une vie autrement que pour une autre vie et il se sentira honteux à la vue de son Seigneur et dira : Allez à Jésus, le serviteur et messager d'Allah, le Verbe et l'Esprit d'Allah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Mohammed (PBUH), un serviteur auquel Allah a pardonné tous ses méfaits, passés et futurs. Alors ils iront à moi et je m'avancerai pour demander la permission de venir à mon Seigneur, et la permission me sera donnée, et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je lèverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera. Alors, j'intercéderai et IL me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens]. et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité. Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a d'Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé, alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a d'Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a d'Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome.

    Rapporté par Boukhâri (et par Mouslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).

     

     

    Hadith 37

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit : Allah a dit : J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti. Alors récitez si vous le souhaitez (1): Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux [les habitants du Paradis] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient! (Coran Sourate 32 Verset 17).

    (1) Les mots"Alors récitez si vous le souhaitez " sont ceux de Abu Harayrah.

    Rapporté par Boukhâri, Mouslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.

     

     

    Hadith 38

    D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Quand Allah créa le Paradis et l'Enfer, Il envoya Gabriel au Paradis, en lui disant : Regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète sws dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Allah y avait préparé pour ses habitants. Le Prophète sws dit : Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler sans [vouloir] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de difficultés, et Il dit : Retournes-y et regarde ce que jy 'ai préparé pour ses habitants. Le Prophète sws dit : Et il y retourna et trouva qu'il était entouré de formes de difficultés (1). Il retourna alors à Lui et dit : Par Ta gloire, je crains que personne n'y entre. Il dit : Va en Enfer et regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants, et Il trouva qu'il était en couches, l'une au-dessus de l'autre. Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler et [voudra] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de plaisirs, et Il dit : Retournes-y. Et il y retourna et dit : Par Ta gloire, je crains que personne ne parvienne à ne pas y entrer.

    1) Le mot arabe utilisé ici est "makarih", dont le sens littéral est "choses qui sont détestées". Dans ce contexte, cela réfère à des formes de la discipline religieuse que l'homme trouve habituellement onéreuses.

    Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith (et aussi par Abu Dawud et an-Nasa'i).

     

     

    Hadith 39

    D'après Abu Sa'id al-Khudri [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer dit : En moi sont les puissants et les hautains. Le Paradis dit : En moi sont les faibles et les pauvres. Alors, Allah jugea entre eux, [disant] : Tu est le Paradis, Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à ceux qui le souhaite. Et tu es l'Enfer, Ma punition; à travers toi, Je punis ceux que je souhaite, et il M'incombe que chacun de vous ait son chargement.

    Rapporté par Mouslim (et par Boukhâri et at-Tirmidhi).

     

     

    Hadith 40

    D'après Abu Sa'id al-Khudri [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah sws a dit :

    Allah dira aux habitants du Paradis : O habitants du Paradis! Il diront : O notre Seigneur, nous nous présentons et nous sommes à Ton bon plaisir, et la bonté repose en Tes mains. Alors Il dira : Êtes-vous satisfaits? Et ils diront : Et comment ne pourrions-nous pas être satisfaits, O Seigneur, quand Tu nous a donné ce que Tu n'as donné à personne de Ta création? Alors Il dira : Voudriez-vous que Je vous donne mieux que ça ? Et Ils dirent : O Seigneur et quelle chose est mieux que ça ? Et Il dira : Je vous ferai la faveur de descendre à vous et par la suite, Je ne serai plus jamais mécontent après vous.

    Rapporté par Boukhâri (et par Mouslim et at-Tirmidhi).


    votre commentaire
  • Allah swt dit : Abraham, c'était tout un peuple, soumis à Allah, en sincérité, il n'était nullement de ceux qui associent des divinités à Allah (S16 V120). Allah swt appela Ses serviteurs : Ceux qui n'associent rien à leur Seigneur (S23 V59). Housayn ibn 'Abd al-Rahman rapporta : Un jour, j'étais chez Sa'id ibn Joubayr et j'entendis le Prophète sws demander : Qui a vu l'étoile filante hier ?

     

    Housayn ibn 'Abd al-Rahman rapporta : Un jour, j'étais chez Sa'id ibn Joubayr et j'entendis le Prophète sws demander : Qui a vu l'étoile filante hier ? Je répondis : Moi, et j'expliquais que je n'étais pas à la prière, ayant été piqué. Il dit : Qu'as tu fais alors ? Je répondis : J'ai recherché des moyens spirituels pour me guérir ? Il dit : Qu'est-ce qui t'as poussé à faire cela ? Je dis : Un récit que j'entendis d'al-Chabi, qu'il raconta au nom de Bouraïda ibn al-Husaïb, qui avait dit : "Pas de rouqya ou de recours à la guérison par des moyens spirituels sauf en cas de jalousie ou de piqûre par un scorpion". Il dit : Tu as bien fait d'acquérir cette connaissance.

    Toutefois, Ibn Abbas rapporta : Le prophète sws a dit : Toutes les nations me furent présentées et je vis les prophètes se succéder, l'un suivi d'une grande foule, l'autre de deux ou trois personnes, et un autre tout seul. Apparut ensuite une grande multitude de gens que je pris pour mon peuple. Mais on me dit que c'étaient les gens de Moïse. Plus tard, une plus grande foule apparut et on me dit que ceux-là étaient mes gens. Parmi eux, se trouvaient soixante-dix mille personnes qui entreront au Paradis sans jugement et punitions.

     

    Le Prophète sws prit ensuite la direction de sa chambre et les gens se demandèrent lesquels d'entre eux seraient en compagnie du Prophète sws ce jour-là. Certains dirent : Peut-être seront-ils les Compagnons du Prophète sws. D'autres supposèrent que ce sera ceux qui étaient nés en Islam et qui n'ont donc jamais associé quoi que ce soit à Allah swt. Le Prophète sws revint et les trouva encore en train d'essayer de deviner. Ils lui demandèrent qui seront ces personnes, et il dit : Ce sont ceux qui ne recherchent pas de cautérisation, qui ne croient pas aux augures, mais qui dépendent entièrement de leur Seigneur. Ukacha ibn Mihsan se leva et dit : O Prophète, prie Allah pour que je sois l'un d'eux. Le Prophète sws répondit : Tu es certainement un de ceux-là. Quand une autre personne voulut répéter la même demande, le Prophète sws lui répondit que Oukacha l'avait devancé.

     

    Cheikh Mohammed Ibn 'Abd al-Wahhab


    votre commentaire
  • Allah swt dit : Abraham, c'était tout un peuple, soumis à Allah, en sincérité, il n'était nullement de ceux qui associent des divinités à Allah (S16 V120). Allah swt appela Ses serviteurs : Ceux qui n'associent rien à leur Seigneur (S23 V59). Housayn ibn 'Abd al-Rahman rapporta : Un jour, j'étais chez Sa'id ibn Joubayr et j'entendis le Prophète sws demander : Qui a vu l'étoile filante hier ?

     

    Housayn ibn 'Abd al-Rahman rapporta : Un jour, j'étais chez Sa'id ibn Joubayr et j'entendis le Prophète sws demander : Qui a vu l'étoile filante hier ? Je répondis : Moi, et j'expliquais que je n'étais pas à la prière, ayant été piqué. Il dit : Qu'as tu fais alors ? Je répondis : J'ai recherché des moyens spirituels pour me guérir ? Il dit : Qu'est-ce qui t'as poussé à faire cela ? Je dis : Un récit que j'entendis d'al-Chabi, qu'il raconta au nom de Bouraïda ibn al-Husaïb, qui avait dit : "Pas de rouqya ou de recours à la guérison par des moyens spirituels sauf en cas de jalousie ou de piqûre par un scorpion". Il dit : Tu as bien fait d'acquérir cette connaissance.

    Toutefois, Ibn Abbas rapporta : Le prophète sws a dit : Toutes les nations me furent présentées et je vis les prophètes se succéder, l'un suivi d'une grande foule, l'autre de deux ou trois personnes, et un autre tout seul. Apparut ensuite une grande multitude de gens que je pris pour mon peuple. Mais on me dit que c'étaient les gens de Moïse. Plus tard, une plus grande foule apparut et on me dit que ceux-là étaient mes gens. Parmi eux, se trouvaient soixante-dix mille personnes qui entreront au Paradis sans jugement et punitions.

     

    Le Prophète sws prit ensuite la direction de sa chambre et les gens se demandèrent lesquels d'entre eux seraient en compagnie du Prophète sws ce jour-là. Certains dirent : Peut-être seront-ils les Compagnons du Prophète sws. D'autres supposèrent que ce sera ceux qui étaient nés en Islam et qui n'ont donc jamais associé quoi que ce soit à Allah swt. Le Prophète sws revint et les trouva encore en train d'essayer de deviner. Ils lui demandèrent qui seront ces personnes, et il dit : Ce sont ceux qui ne recherchent pas de cautérisation, qui ne croient pas aux augures, mais qui dépendent entièrement de leur Seigneur. Ukacha ibn Mihsan se leva et dit : O Prophète, prie Allah pour que je sois l'un d'eux. Le Prophète sws répondit : Tu es certainement un de ceux-là. Quand une autre personne voulut répéter la même demande, le Prophète sws lui répondit que Oukacha l'avait devancé.

     

    Cheikh Mohammed Ibn 'Abd al-Wahhab


    votre commentaire